Jean Christian Irimbere, un jeune chanteur dont l’avenir promet. Il est passionné par la musique depuis son plus jeune âge. Actuellement, il poursuit ses études universitaires BBM (Bachelor of Business Management) à l’Université Mont Kenya de Kigali. Au grand honneur, il nous accordé une interview dans laquelle il nous parle de ses débuts,  ses compositions,  ses inspirations et ses projets.


1. Pouvez-vous nous parler des débuts de votre carrière, Qu’est-ce qui vous a motivé à vous lancer dans la chanson gospel ?

J’ai commencé à chanter à l’âge de trois ans dans une chorale des enfants « Sunday School » (l’école du dimanche) à l’Eglise Anglicane de Nyakabiga. La chanson que j’aimais chanter le plus était « Atawale atawale umwambiye Yesu atawale». (Rires)  


2. Que pensez-vous de l’évolution de la musique Gospel au Burundi ?

Le Gospel au Burundi n’évolue pas comme il faut. Parce qu’il manque des personnes qui peuvent la soutenir. Toutefois, les artistes sont souvent sollicités dans la région.


3. Vous avez fait une chanson avec Serge Iyamuremye et Prince Mshindi
 Pouvez-vous nous dire comment vous avez vécu cette expérience ?

Nous avons fait la chanson au Burundi, mais un problème est survenu. Lors du mixage, nous avons perdu la chanson. Et par après lors de ma visite au Rwanda, j’ai rencontré le chanteur Rwandais Serge, nous avons parlé de nos projets et je lui ai dit que je voulais faire une chanson. Il était très ravi et il m’a proposé de faire une collaboration.  J’ai alors demandé à Prince aussi de se joindre à nous.


4. Avec cette même chanson «Ndi Satisfait » (Je suis Satisfait) d’où vous est venue l’inspiration ?  Quel message vous vouliez transmettre ?

Parfois mes amis me disaient souvent « Christian tu as du talent. Pourquoi est – ce que tu ne fais pas des Karaoké ? Tu vas mourir sans rien, alors que tu as de possibilité de t’offrir tout ce que tu veux». Avec cette chanson, je voulais dire que dans ma vie je suis reconnaissant par rapport à  ce que Dieu a fait pour moi. Je suis satisfait d’être son serviteur, même si je ne gagne pas beaucoup.







5. Quelles difficultés rencontrez-vous le plus souvent dans votre carrière et comment les surmontez-vous ?

La difficulté est le manque d’un Manager. Au fait, je compose, je cherche le studio, je paie le même studio et je fais la promotion, etc.

Je les surmonte comment ?

Ben, Je me suis mis dans la tête qu’il n’y a pas personne d’autre que moi-même qui puisse m’aider.


6. Vous êtes étudiant et en même temps artiste comment pouvez- vous réussir à opérer  la transition entre l’étudiant et l’artiste que vous êtes ?

C’est vrai que j’aime la musique et j’aime surtout aussi écouter des chansons. Lorsqu’il y’a des répétitions, jessaie de trouver du temps pour me concentrer à mes études. Parce que je veux être artiste, mais aussi avoir une licence dans un domaine donné.



7. Quels sont les artistes compositeurs qui vous inspirent ? Et qu’admirez-vous le plus ? Chez eux ?

Les artistes qui m’inspirent le plus sont : Apôtre Apollinaire Habonimana que je considère comme mon père dans ma carrière. Puis, Dudu Niyukuri dont j’aime les compositions. Il y’a aussi Fortran Bigirimana, qui est comme un grand frère pour moi. Il me donne souvent les conseils à suivre. Enfin il y’a Israël Houghton.


8. Vous avez travaillé avec Fortran Bigirimana lors de son concert au Rwanda. Qu’avez-vous gagné en expérience ?

J’ai reçu beaucoup d’expérience durant les préparatifs et même lors du concert.

Le fait de voir et d’observer comment tes ainés tels que Apôtre Apollinaire, Dudu, Aimé et Fortran travaillent, m’a permis d’acquérir beaucoup de connaissances dans le domaine de la musique et la façon d’organiser un spectacle de musique gospel.  


9. Quels sont vos projets d’avenirs ?

Je vais faire mon album cette année, en ce moment je suis en studio. Et si possible faire une tournée musicale au Burundi, Rwanda, Kenya, Uganda, il faut noter que je veux être là où Dieu  veut que je sois. (Rires)


10. Un dernier mot à nos lecteurs ?

Je  remercie beaucoup le blog « Savoir Son Talent ». Que le bon Dieu vous bénisse, et merci aux personnes qui prient pour moi. Je vous aime beaucoup.


ELSA MEMA

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Leather Love des sandales Made In Burundi.

Rencontre avec Gateka, la jeune joaillière.