Igor Kana,
Fondateur et Rédacteur en Chef du Magasine Hillsmag : « Nous publions des
articles à caractère éducationnel.»
1. Parlez-nous un peu de vous ?
Je
m’appelle Igor Kana, je suis chrétien et entrepreneur passionné. Et j’aime
aussi aider les jeunes à entreprendre des choses, selon leurs passions. Nous
avons créé un espace pour les jeunes,
qui s’intitule « YES » (Young Entrepreneurs Space). Nous les aidons à
identifier leurs passions et à développer un petit projet par rapport à
celui-ci, nous leur offrons tous les outils nécessaire à l’accomplissement de
leurs objectifs. Par exemple : nous mettons une équipe à leurs dispositions
s’ils ont besoin de business planner, des connaissances en communication, en
comptabilité et nous leur donnons des mentors pour qu’ils les aident dans tous
leurs projets. Mais le projet est dans
la première phase.
2. Comment ce projet de magasine est-il né ?
J’ai eu
des difficultés dans le sens où j’ai manqué des fonds et aussi des moyens pour
payer les rédacteurs. Alors, nous avons créé un moyen de substitution pour que ces jeunes viennent et
écrivent des articles et nous leur
donnons des connaissances.
Young Entrepreneurs Space. |
3. D’où vient le nom Hillsmag ?
J’essayais
de trouver un menu simple pour le magasine mais je n'y parvenais pas. Parce
que, presque tous les noms étaient pris. De ce fait, comme j’étais ici au
Rwanda et que je recherchais un nom qui pouvait décrire le fait que le magasine
est d’origine africaine et que je suis au pays des milles collines, j’ai donc mis hills comme préfixe et mag
comme diminutif de magasine pour finalement avoir "Hillsmag".
4. Quel a été votre parcours dans le monde de la presse ?
A vrai
dire, je n’ai aucun parcours à part avoir les amis et les gens qui sont
passionnés dans ce domaine. Toutefois, j’ai eu quelques opportunités de
travailler dans la communication, au sens plus large comme organiser la
stratégie de communication pour les organisations tant publiques que privées.
Mais là encore, c’était au sein de ma propre boite que j’avais créé un social
management contents.
5. Parlez-nous en détail de ce magasine ?
Nous
publions des articles à caractère éducationnel. Notre objectif est d’aider les
orateurs à apprendre un concept, une leçon, à avoir une certaine connaissance.
Nous sommes quatre à écrire les articles. Parmi nous, il y a les étudiants et
les membres de "YES" (Young Entrepreneurs Space). D’habitude nous
publions trois à quatre articles par semaine. Mais ces derniers mois, nous
avons pu publier de nouveaux articles. Mes collaborateurs ont tous eu des
bourses d’études à l’étranger, je suis heureux parce que tous ont été
recommandés par Hillsmag. Et je ne vois pas cela comme un échec mais plutôt un
succès. A cette heure, nous constituons toujours une équipe.
Ceux qui sont à l’étranger font toujours partie de l’équipe.
6. Quel est sa ligne
éditoriale ?
Nous
écrivons et publions que des articles sur les tendances, les meilleurs pratiques
en Afrique. Nos articles ne dépassent souvent pas 342 mots et nous essayons de
ressortir un concept nouveau, business marché. Nous aimons utiliser les
citations, nous nous focalisons sur un style qui inspire une pensée et nous
donnons aussi les faits et les statistiques. Mais pour le moment, nous nous
concentrons sur la mode anglophone.
7. Quels obstacles avez-vous rencontrés et surmontés à la
création de votre magasine ?
Le
manque d’expérience dans le domaine et la
détermination de notre objectif, c’est-à-dire le type de lecteurs de notre magasine. Mais aussi la compétence des autres écrivains. Il
nous est toujours difficile de garder notre caractère, style, et formes en
écrivant nos articles. Mais avec le temps, je pense que nous trouverons notre
propre signature.
8. Qu’est-ce qui fait un bon rédacteur ?
Un
rédacteur est celui qui essaie de trouver son identité et de transmettre ses
idées en synthétisant le contenu de sa recherche. Ecrire de vrais faits c’est
avoir une capacité linguistique.
9. Comment pouvez-vous réussir à opérer la transition
entre le magasine et la photographie ?
En
réalité, il m’est toujours difficile d’assurer la transition faute de revenus
fixes et de rédacteurs permanents. Mais je trouve que la photographie est
toujours liée à la rédaction. Car elle est une source. Tout comme un outil de
support dans la rédaction.
10. Un dernier mot à nos lecteurs ?
Il ne
faut pas être un oustider sur quelque chose que tu fais, fais ton chemin.
Désire connaitre tout sur ton domaine, vise à être le meilleur.
ELSA MEMA
Félicitations Igor mon frère. Besoin d'un coup de main de l'étranger? Inbox me i am ready for, 1 hour of 2 a week for the magazine I wil bro... Bran RUFYIRI
RépondreSupprimercongz bro ...
RépondreSupprimerFélicitationsIgor, j'avoue que j'ai beaucoup d'admiration pour son enthousiasme et son caractère accueillant, on se sent directement à l'aise dès qu'on aborde, il est toujours prêt à encourager, inspirer, aider les plus jeunes.
RépondreSupprimerJust wonderful! I give my witness pour tout ce que tu donné comme réponse.
RépondreSupprimer