House Of Vahlue :<< Une touche de couture raffinée>>




Vanessa Ishimwe est la co-fondatrice et directrice artistique de la maison House Of Vahlue. Une maison qui offre différents habits que ça soit pour les hommes, les femmes et les enfants de tout âge. Dans un entretien qu’elle nous a accordé elle nous parle de son parcours, de ses difficultés et de la marque.






1. Pouvez-vous nous parler de vous ?
Je m’appelle Vanessa Ishimwe, je suis burundaise et directrice artistique chez << House Of Vahlue >>.


2. D’où est venue l’idée de  " House Of Vahlue" ?
En 2013, j’ai ouvert une maison d’habillement Vah Fashion Services à Bujumbura où on créait principalement des habits pour femmes et surtout les robes-non-cousues qui ont connues un succès. Deux ans plus tard, j’ai fait une pause. Ce n’est que vers novembre 2017, que mon partenaire dans ce business, Monsieur Yvan Izere (qui est aussi mon mari et Directeur actuel de HOV) est venu avec une idée d’améliorer le travail de Vah Fashion Services, c’est-à-dire de créer des prêtes-à-porter et une Marque. On s’y est mis et on a lancé la maison Vahlue en décembre 2017.






3. Pourquoi le nom "House Of Vahlue" ?
House Of Vahlue est en fait house of "value" ou maison de valeur en français. On accorde de la valeur au travail qu’on fait et à notre chère clientèle. On dit que quand les gens s’habillent, ils s’expriment. Mais aussi que nous sommes ce que nous portons ; nous faisons de sorte que nos clients (qui sont déjà valeureux) portent des habits qui contribuent à mieux refléter leur valeur. L’orthographe de Value a été changé en "Vahlue" en s’inspirant de mon surnom " Vah", pour un peu personnaliser notre marque.

4. Avez-vous rencontré des difficultés et comment y avez-vous fait face ?
Oui, on s’est heurté sur pas mal de défis. Comme on voulait faire un travail de qualité, on devait mettre une attention particulière à chaque étape et détailler avant de commencer depuis la création de la marque (et tout ce qui va avec), constituer une bonne équipe, trouver du matériel, etc.
Après le lancement, on a aussi fait face à des challenges de pouvoir gérer les commandes et pouvoir les livrer à temps (parce qu’il nous fallait des moyens sûrs susceptibles à transporter les marchandises permettant de rester dans la marge des prix raisonnables) alors que l’équipe était encore petite.
Pour y faire face, on a dû arrêter de faire les publicités et la réception de nouvelles commandes, le temps de trouver des moyens sûrs, fixes et fiables pour mieux servir et satisfaire nos clients mais surtout, pouvoir produire un travail de valeur. On a repris le cours normal des activités. Comme un enfant qui nait, on (grandit) s’améliore chaque jour.



5. Comment décrirez-vous votre marque de vêtement "House Of Vahlue" ?
Les vêtements de "Vahlue" se distinguent par une touche de couture raffinée, un cocktail de finesse et élégance. On fait les vêtements de tout genre, pour tout genre et pour tout âge. On prend soin du choix du matériel qu’on utilise et ainsi on assure une bonne qualité d’un travail soigneusement fait et à des prix très abordables. En peu de mots, les vêtements de marque de Vahlue sont l’image et le fruit de la passion et valeur qui s’attachent à la procédure de leur confectionnement. Il n’y a qu’un seul moyen sûr de le savoir en tout cas, c’est d’en porter un !


6.  Y a-t-il de grands couturiers que vous admirez tout particulièrement ? Et pourquoi ?
Personnellement, je n’ai pas un seul couturier favori. Tout bon couturier m’inspire. L’industrie de la mode est trop vaste et plein de diversité que chaque travail est souvent unique et inspirant. J’apprends chaque jour. Je tire mon inspiration de partout, de chaque coin du monde et de chaque culture. J’aime la créativité, j’aime l’originalité et tout travail soigneusement fait.



7.  Où peut-on vous trouvez pour les commandes ?
Eh bien, pour le moment, nous recevons des commandes via notre adresse e-mail : houseofvahlue@gmail.com ou bien sur l’une de nos pages sur les réseaux sociaux, vous y trouverez des infos de comment nous contacter; nous sommes sur Facebook (House Of Vahlue), Instagram (@houseofvahlue) et Twitter (houseofvahlue).


8. Quel est votre conseil aux jeunes aspirants stylistes/ Entrepreneurs ?
Mon conseil à tout jeune aspirant styliste ou entrepreneur est, lance – toi. Lance – toi juste. Peu importe ce que tu as ou tu n’as pas, juste do It ! C’est en faisant le premier pas qu’on se découvre et qu’on se fait découvrir qu’on perfectionne son talent. En tant qu’une femme burundaise, je rêve de voir la jeunesse burundaise dynamique, accomplir leurs rêves à travers leurs talents. Ceux qui sont au pays ainsi que la diaspora. Un pays est respecté par ce qu’il accompli/ possède et ce qu’il apporte au monde. Notre jeunesse peut contribuer beaucoup, à travers les nombreux talents qu’elle regorge, à la bonne image de notre pays. En dépit de pas mal de défis que nous avons, nous pouvons user de nos talents pour faire parler de notre pays positivement. Le monde est en train d’avancer trop vite, si on ne fait rien, les générations futures ne nous pardonneront pas. Rien ne peut arrêter tout aspirant styliste/entrepreneur dévoué. Tu ne dois pas attendre de tout avoir pour commencer. Tu peux inspirer et servir avec le peu que tu as à travers ton talent. On peut faire ça ensemble. On peut et peu à peu on peut. Les stylistes, DJs, photographes, technologistes, bloggeurs, décorateurs, mannequins, chanteurs, danseurs, producteurs, maquilleur (se), sportifs, dessinateurs et tous les autres, vous savez tous, que ces talents sont des business. Utilisez-les à fond mais dignement. Collectez de l’argent pour vous mais n’oubliez pas d’impacter positivement des vies, celles de nos compatriotes surtout et d’élever notre chère patrie qui a tant besoin de nous. Nous sommes dans les quatre coins du monde, c’est facile de nous cultiver, de nous connaitre, d’être solidaires et unifier nos forces grâce à l’internet et toutes ces plateformes de réseaux sociaux qui nous sont offertes.
Enfin, si tu as la passion ou un rêve d’accomplir quelque chose, laisse ta passion te guider. Fouilles, cultive-toi, renseigne–toi, va, vole et ne laisse personne ni rien t’arrêter!

9.  Un dernier mot à nos lecteurs ?
Un grand merci à vous Elsa pour cette opportunité que vous nous donnez à travers votre blog, merci pour ce si bon boulot que vous faites en prêtant la voix aux jeunes talents burundais. Je termine en remerciant tous ceux qui prendront le temps de me lire et connaitre mieux ce que nous faisons. Merci beaucoup et que Dieu vous bénisse.


ELSA MEMA





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Leather Love des sandales Made In Burundi.

Rencontre avec Gateka, la jeune joaillière.