sur la peinture






  



Aujourdhui dans notre interview, nous découvrons un jeune artiste peintre décorateur Christian Bujiriri.
 
Passionné par le dessin depuis son enfance il a su exprimer à travers la peinture ce que sa bouche ne dit pas.

1. Pouvez-vous nous parler de vous ?
 Je m’appelle Christian Bujiriri, je suis artiste peintre décorateur designer et ingénieur Civil  de nationalité congolaise. Je pratique mon art dans la galerie d̕Art Afrik̕art au sein de la Galerie Alexander à Bujumbura.

2. Pourquoi la peinture ?
 Le dessin est ma passion depuis ma petite enfance. J̕ aime la géométrie et la façon dont les formes se combinent pour former une image agréable à regarder et qui a un sens. La peinture combine graphique et esthétique. C̕est une forme d̕ expression que j̕ utilise.

3. Qu’est-ce que la peinture selon vous?
  La peinture je peux dire ce que ma bouche ne dit pas. Cest une pratique qui me rend vivant.

4. Réaliser un tableau vous prend combien de temps ?
 Le temps de réalisation d̕un tableau dépend de la dose d̕inspiration du moment et de la qualité graphique que je recherche. Ça peut prendre des heures ou des mois selon le résultat recherché. Il peut arriver de ne pas dormir pour finir une œuvre juste par l̕excitation de voir que l̕image me plait avant que je finisse.

5. Quelles sont vos inspirations ? 
 C̕est la vie, la famille, les amis, la société, le monde. Tout ce qui me fait ressentir une émotion quelle  qu’elle soit.

6. Quelles difficultés rencontrez-vous le plus souvent dans votre métier ?
 Les difficultés, c’est surtout pour le matériel. Les peintures de qualité ne sont pas disponibles sur le marché local. Je les commande hors du pays ou en Europe. Et la crise ralentit le marché de l̕ art actuellement. Donc, faites  plus de commandes, pour que nous artistes, ayons plus d̕œuvres à produire.  

7. Où est-ce que vous voyez dans 5 ans?
 Je souhaiterai exposer dans plusieurs pays du monde. Dans des grandes galeries d̕ art des musées et des foires internationales. Ainsi murir artistiquement et rencontrer d̕ autres artistes. Pourquoi  pas avoir une formation  d̕ artiste  si la chance se présente.

8. Quel est votre conseil aux jeunes aspirants peintres ?
 Le conseil que je donne toujours aux aspirants peintres,  c̕est de ne pas abandonner. Parce que c̕est un métier un peu martyrisé dans notre société. Mais qui apporte des bons fruits si on s̕y met sérieusement.   

9. Quelle est votre chanson du moment ?
 Rires.  Ma chanson du moment c̕est Selfie de Koffi Olomide.

10. Quel est votre plat préféré ?
 Mon plat préféré c̕est le sombé mélangé au kinono plus foufou (ubugari en kirundi ou la pâte en français) préparé par ma mère.


Merci Christian  Bujiriri de nous avoir accordé votre temps.
.
 Merci..











Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Leather Love des sandales Made In Burundi.

Rencontre avec Gateka, la jeune joaillière.