Igor Kana, Fondateur et Rédacteur en Chef du Magasine Hillsmag : « Nous publions des articles à caractère éducationnel






1. Parlez-nous un peu de vous ?

Je m’appelle Igor Kana, je suis chrétien et entrepreneur passionné. Et j’aime aussi aider les jeunes à entreprendre des choses, selon leurs passions. Nous avons  créé un espace pour les jeunes, qui s’intitule « YES » (Young Entrepreneurs Space). Nous les aidons à identifier leurs passions et à développer un petit projet par rapport à celui-ci, nous leur offrons tous les outils nécessaire à l’accomplissement de leurs objectifs. Par exemple : nous mettons une équipe à leurs dispositions s’ils ont besoin de business planner, des connaissances en communication, en comptabilité et nous leur donnons des mentors pour qu’ils les aident dans tous leurs projets.  Mais le projet est dans la première phase.      


2. Comment ce projet de magasine est-il né ?

J’ai eu des difficultés dans le sens où j’ai manqué des fonds et aussi des moyens pour payer les rédacteurs. Alors, nous avons créé un moyen de  substitution pour que ces jeunes viennent et écrivent des articles et  nous leur donnons des connaissances.     
Young Entrepreneurs Space.


3. D’où vient le nom Hillsmag ?

J’essayais de trouver un menu simple pour le magasine mais je n'y parvenais pas. Parce que, presque tous les noms étaient pris. De ce fait, comme j’étais ici au Rwanda et que je recherchais un nom qui pouvait décrire le fait que le magasine est d’origine africaine et que je suis au pays des milles collines,  j’ai donc mis hills comme préfixe et mag comme diminutif de magasine pour finalement avoir "Hillsmag". 


4. Quel a été votre parcours dans le monde de la presse ?

A vrai dire, je n’ai aucun parcours à part avoir les amis et les gens qui sont passionnés dans ce domaine. Toutefois, j’ai eu quelques opportunités de travailler dans la communication, au sens plus large comme organiser la stratégie de communication pour les organisations tant publiques que privées. Mais là encore, c’était au sein de ma propre boite que j’avais créé un social management contents.


5. Parlez-nous en détail de ce magasine ?

Nous publions des articles à caractère éducationnel. Notre objectif est d’aider les orateurs à apprendre un concept, une leçon, à avoir une certaine connaissance. Nous sommes quatre à écrire les articles. Parmi nous, il y a les étudiants et les membres de "YES" (Young Entrepreneurs Space). D’habitude nous publions trois à quatre articles par semaine. Mais ces derniers mois, nous avons pu publier de nouveaux articles. Mes collaborateurs ont tous eu des bourses d’études à l’étranger, je suis heureux parce que tous ont été recommandés par Hillsmag. Et je ne vois pas cela comme un échec mais plutôt un succès. A cette heure, nous constituons toujours  une équipe.  Ceux qui sont à l’étranger font toujours partie de l’équipe.   


6. Quel est sa ligne  éditoriale ?

Nous écrivons et publions que des articles sur les tendances, les meilleurs pratiques en Afrique. Nos articles ne dépassent souvent pas 342 mots et nous essayons de ressortir un concept nouveau, business marché. Nous aimons utiliser les citations, nous nous focalisons sur un style qui inspire une pensée et nous donnons aussi les faits et les statistiques. Mais pour le moment, nous nous concentrons sur la mode anglophone.


7. Quels obstacles avez-vous rencontrés et surmontés à la création de votre magasine ?

Le manque d’expérience dans le domaine et la détermination de notre objectif, c’est-à-dire le  type de lecteurs de notre magasine. Mais aussi la compétence des autres écrivains. Il nous est toujours difficile de garder notre caractère, style, et formes en écrivant nos articles. Mais avec le temps, je pense que nous trouverons notre propre signature.


8. Qu’est-ce qui fait un bon rédacteur ?

Un rédacteur est celui qui essaie de trouver son identité et de transmettre ses idées en synthétisant le contenu de sa recherche. Ecrire de vrais faits c’est avoir une capacité linguistique. 




9. Comment pouvez-vous réussir à opérer la transition entre le magasine et la photographie ?

En réalité, il m’est toujours difficile d’assurer la transition faute de revenus fixes et de rédacteurs permanents. Mais je trouve que la photographie est toujours liée à la rédaction. Car elle est une source. Tout comme un outil de support dans la rédaction.

10. Un dernier mot à nos lecteurs ?

Il ne faut pas être un oustider sur quelque chose que tu fais, fais ton chemin. Désire connaitre tout sur ton domaine, vise à être le meilleur.  


ELSA MEMA

Commentaires

  1. Félicitations Igor mon frère. Besoin d'un coup de main de l'étranger? Inbox me i am ready for, 1 hour of 2 a week for the magazine I wil bro... Bran RUFYIRI

    RépondreSupprimer
  2. FélicitationsIgor, j'avoue que j'ai beaucoup d'admiration pour son enthousiasme et son caractère accueillant, on se sent directement à l'aise dès qu'on aborde, il est toujours prêt à encourager, inspirer, aider les plus jeunes.

    RépondreSupprimer
  3. Just wonderful! I give my witness pour tout ce que tu donné comme réponse.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Leather Love des sandales Made In Burundi.

Rencontre avec Gateka, la jeune joaillière.