Rencontre avec Gateka, la jeune joaillière.




Monia Gateka, est une jeune fille passionnée par les perles modernes. Depuis un an   Mademoiselle Gateka a su bien s’exprimer en très peu de temps à se faire un nom dans le monde de l’art. Dans une interview qu’elle nous accordé elle nous parle de ses bijoux, de la création, son  apprentissage et de ses projets.



1  Parlez-nous de vous ?

Je m’appelle Gateka Monia, je suis âgée de 21 ans et je suis étudiante à Bujumbura  International University en première année dans la Faculté de Commerce and Management. J’aime l’art et la mode.


2. Pouvez-vous nous décrire vos bijoux ?

Mes bijoux sont des bijoux fabriqués dans des perles modernes, cérémoniales et classes.






3. D’où vient le nom Gateka Jewelry ?

Jai choisi le nom de Gateka Jewelry premièrement,  c’est mon nom pour bien personnaliser ce que je fais et ce nom à une signification Gateka ça vient du mot " AGATEKA" l’honneur en français et j’ai voulu montrer qu’une fille ou une femme peut se donner agateka à travers ce qu’elle fait pour son propre développement et celui du pays.


4. Quand avez- vous découvert votre talent de créatrice de bijoux ?

J’ai su que j’avais ce talent pendant mon enfance. J’aimais faire de petits bracelets mais après mes études secondaires j’ai voulu créer mon propre entreprise et c’est à ce moment que j’ai eu l’idée de faire ça comme occupation j’ai commencé au mois de novembre 2016.








5. Comment travaillez-vous pour créer ?

Pour la création des modèles parfois j’essaie de faire ce que je pense et je parviens à trouver des modèles mais aussi parfois je fais des recherches sur Internet il y a des sites que je suis qui m’aident à mieux perfectionner mes modèles.



6. Racontez-nous votre apprentissage ?

Au début  j’ai commencé à fabriquer des perles en papier par après j’ai  voulu faire ce qui n’est pas fréquent ici au Burundi mais je n’ai pas fait un apprentissage pour apprendre à faire ces bijoux c’est quelque chose que j’ai appris lors de mon enfance seulement j’ai changé le matériel que j’utilisais.  


Une perle en papier
Une perle en papier

7. Quelles difficultés rencontrez- vous le plus souvent dans votre métier et comment les surmontez- vous ?

Le problème majeur que je rencontre est de trouver le matériel adéquat pour faire ce que je veux. Je me débrouille en achetant des colliers qui sont fabriqués d’une manière très simple et je les refaits dans mes propres modèles.


8.  Que projetez- vous dans 5 ans et faites nous l’image

Dans les 5 ans. Je me projette comme une jeune femme entrepreneuse avec son propre magasin si Dieu me le permet, une entreprise qui fabrique des bijoux. Car ici au Burundi, on n’a pas ce genre d’entreprise de bijoux dans la ville de Bujumbura. De plus, ces produits sont très achetés.




9.  Où peut-on vous trouver pour les commandes ?

Pour le moment, on peut me trouver sur ma page Facebook Gateka Jewelry (message inbox), ou me contactez sur le numéro : + 25775646132 whatsapp.


10. Un dernier mot à nos lecteurs ?

J’aimerai dire à la jeune fille de se lever et de s’exprimer à travers son talent même si il y aura des personnes qui la découragent qu’elle garde la tête haute pour avancer.


ELSA MEMA

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Leather Love des sandales Made In Burundi.