"Fly African Mama" une fenêtre pour les jeunes mamans.




"Fly African Mama" est un blog d’une jeune femme nommée Iris Irumva qui met un accent particulier sur la vie de nouvelles mamans où elle partage leurs modes de vie,  leurs expériences et leurs conseils.

  

1. Pouvez-vous nous parler de vous ?
Je m’appelle Iris, "Fly African Mama" pour les intimes. Je suis mariée, maman d’un adorable petit garçon depuis 2014 et d’un autre boutchou qui est venu agrandir notre famille en 2017.  J’ai commencé ma vie active après mes études secondaires. Les Ressources Humaines m’ont ouverts les bras et m’ont permis de découvrir le monde professionnel dans toute sa bonne et mauvaise nature et ensuite j’ai découvert le monde de la maternité et de vie de maman au foyer (Stay at Home Mom).
Je suis aussi entrepreneure, co-fondatrice de l’Agence Esther et bloggeuse.

2. Pourquoi avez-vous décidé de vous lancer dans la création d’un blog ?
Environ un an après la naissance de mon fils ainé, j’ai décidé de créer le blog "Fly African Mama", pour documenter mon parcours de nouvelle maman. L’idée me  trottait déjà dans la tête pendant ma grossesse mais je n’étais pas sûre d’avoir quelque chose d’inspirant à partager. Tout était nouveau pour moi.
Souvent, j’écrivais des articles que je gardais dans mon téléphone en me disant qu’un jour je les publierais. Sachant qu’au Burundi il n’y avait aucun blog dédié à la vie des nouveaux parents, j’ai décidé de me lancer là-dessus tout en espérant que mes exploits pourraient, peut-être, servirent de témoignages aux nouvelles mamans ou à celles qui souhaitent le devenir un jour. 
 


3. Parlez-nous de votre blog "Fly African Mama" ?
A travers mon blog, j’écris pour partager mes pensées, idées, petites anecdotes et activités afin d'aider mes lecteurs à survivre la vie de parents, qui peut s’avérer difficile.
"Fly African Mama" est un espace dans lequel les mères et épouses peuvent trouver des conseils pratiques et des astuces  sur la vie de maman, de couple et de style de vie.
Récemment j’ai commencé une nouvelle série d’articles dédiée aux femmes mariées, célibataires, jeunes ou moins jeunes dans laquelle je fais contribuer d’autres femmes inspirantes, qui comme moi, ont envie de partager leurs histoires sur les joies, les épreuves et la beauté d’être FEMME.


4. Comment choisissez-vous les sujets de vos articles ?
Mes enfants sont souvent ma source d’inspiration. Quand un évènement du quotidien me parait intéressant à partager, je le note dans mon portable et je le développe par après. Je suis consciente que ce n’est pas toujours facile à décrypter ses petites créatures qui nous remplissent de joie mais qui demandent aussi beaucoup de patience et d’amour, donc je profite pour partager avec mes interlocuteurs des astuces pour leurs survies.
D’autres sujets proviennent des questions des nouvelles mamans ou des conversations intéressantes que j’ai avec mes amies et que je trouve importantes à débattre. 
Iris et son fils Nolan


5. Combien de temps passez-vous en moyenne pour écrire un article ?
Disons qu’en général j’ai besoin d’au moins une heure et demie. Certains articles me demandent moins de temps que d’autres. Tout dépend du sujet sur lequel j’écris. Une fois que j’ai le contenu de mon article, ça me prend encore du temps pour le lire et relire, éditer, ajouter des images avant la publication.

6.  Vous êtes à la fois une épouse, mère et bloggeuse est-ce facile à gérer ?
C’est n’est pas toujours facile de trouver un bon équilibre. Mais pour arriver à assurer, il est important de pouvoir compter sur son entourage familial. J’ai de la chance d’avoir un mari qui s’implique beaucoup dans ce que je fais et qui est présent pour nos enfants quand je suis occupée. Par exemple, l’année dernière j’étais enceinte et poursuivais des cours en ligne pour mon obtenir mon M.B.A. Je passais plusieurs heures dessus, surtout pendant le week-end car je devais envoyer tous les travaux et recherches sur lesquels j’avais travaillé pendant la semaine. C’était réconfortant de savoir qu’il me soutient et qu’il s’occupe de notre premier fils pendant ce moment et du deuxième quand il est né.
La famille

7. Quels sont les bouquins qui vous ont marqué ?
« Dreams From My Father » de Barack Obama est un must read parce que chaque personne à un moment ou un autre fait face aux difficultés de la vie. Ce livre transmet l’espoir pour des jours meilleurs.
Je suis également marqué par le livre « Petit Pays » de Gaël Faye ! Un récit qui décrit avec humour et sincérité des souvenirs chers de mon enfance.

8. A part votre vie de maman quels hobbies avez-vous ? Trouvez-      vous le temps pour ça ?
Quand on veut trouver le temps de faire ce qu’on aime, il faut le chercher. Par exemple, j’ai instauré un rite de  couchage des enfants qui me permet de me retrouver en tant que femme et épouse.  Je profite de ces moments pour prendre soin de moi, lire un livre, regarder une petite série et sortir avec mon chéri etc.
De plus depuis que je suis devenue bloggeuse, je m’intéresse de plus en plus à la photographie. Les moments les plus marrants avec ma famille sont celles qui ne peuvent pas être planifié pendant un shooting. J’essaie donc de voir ce que ça donne quand je prends des photos toute seule. Je ne suis pas encore douée pour éditer les photos, mais petit à petit l’oiseau fait son nid. 
 

9.  Un dernier mot à nos lecteurs ?
A toutes les mères qui me lisent, je dirais vous êtes des donneuses de vie ! Osez vivre votre vie et poursuivre vos rêves, après la naissance de vos enfants. A tous les pères qui me lisent, je dirais vous êtes des garants de cette vie. Osez arroser cette vie avec amour, montrer son affection n’est pas un défaut.

ELSA MEMA


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Leather Love des sandales Made In Burundi.

Rencontre avec Gateka, la jeune joaillière.