Iradukunda, l’incontournable DJ au féminin.


 DJ Ira ou Iradukunda Grâce Divine. Pour ceux qui la connaissent, elle n’est plus à présenter dans les sphères musicales de Kigali. Aucun événement de la capitale rwandaise ne se passe sans sa touche d’animation.

Mais en fait qui elle est vraiment ?

Cette burundaise qui a su se faire une place dans la cour des grands nous raconte un peu de son histoire.




1. Comment avez-vous appris à jouer de la musique ?

J’aime beaucoup le métier de DJ. J’ai eu la chance d’avoir un cousin qui fait aussi ce métier et je lui ai demandé de m’apprendre; il a accepté. Mais, puisqu'il habite au Rwanda, il m’a demandé d’abord de terminer mes études secondaires et de déménager au Rwanda pour qu’il m’apprenne, vu que c’était impossible qu’il m’enseigne à distance. 
DJ Ira avec son cousin DJ Bissosso


2. Quel est le style de musique que vous aimez jouer ? Pourquoi ?

Il n’y a pas de style que j’aime jouer. Parce que le public aime des styles différents. C’est pour cela qu’il faut jouer tous les styles pour que chaque personne qui est dans la place se sente à l’aise.





3. Parlez-nous de votre parcours ?

J’ai déjà participé dans quelques événements comme  Carrefour, Sun City, Bahours, H Zone, Champion, Guma Guma, Super Star 2016, East African Party 2017 et récemment dans Miss Rwanda 2017.  


4. Pouvez-vous nous parler de votre première soirée ? Comment c’était ?

La première soirée, je peux dire qu’elle n’était pas très bonne. C’était la première fois que je jouais en public, j’avais vraiment peur, mais après quelques minutes je me suis habituée.


 5. Entre le Burundi et le Rwanda, lequel représente pour vous le terrain le plus efficace pour votre réussite ?

Entre le Burundi et le Rwanda. Le terrain le plus efficace, c’est le Rwanda parce que actuellement au Burundi il y a la crise.


6. Avez-vous rencontré des problèmes en tant que DJ féminin ? (Etant donné qu’il n’y en a pas beaucoup dans notre région) Si Oui, lesquels ?

Oui, j’ai déjà rencontré des problèmes donc si on voit une fille qui travail la nuit certains pensent que tu es facile à avoir ou par exemple que tu es venue chercher les hommes, que tu es une pute ou encore que tu as d’autres problèmes du fait que tu restes debout pour chercher de l’argent et pire encore il y’a d’autres qui viennent pour te demander ton numéro de téléphone. Disons que c'est surtout ce genre de problèmes que je rencontre.


7. Votre métier de DJ, peut-il vous faire vivre pour le moment ?

Bien sûr, mon métier me fait vivre pour le moment, aujourd’hui je ne demande rien à mes parents. C’est moi même qui subvient à mes besoins. Ca va m’aider aussi pour payer l’université.


8. Quels sont vos projets d’avenir ?

Mes projets, c’est d’être la  meilleure DJ. Et surtout d’être un bon exemple pour la jeunesse surtout les filles et les femmes et de nous lever pour travailler dans n’importe quel métier.


9. Un dernier mot à nos lecteurs ?

Je remercie beaucoup mes parents qui m’ont donné la chance d’aller tenter cette opportunité, d’apprendre le métier de DJ et à mon cousin DJ Bissosso qui m’a enseigné et qui est toujours là quand j’ai vraiment besoin de lui. Un grand merci à mes fans, je vous aime beaucoup. Les filles je leur demande de se lever, de travailler, de ne pas avoir peur et de travailler parce qu’il n’ y’a pas  de métiers pour les hommes. Alors que nous les filles, nous sommes capables de tout si nous avons cette volonté et surtout faire ce que tu aimes.  Tu dois faire un travail qui peut te faire vivre.


ELSA MEMA

Commentaires

  1. Je Te connais au nom de zigidi
    Et tu m'impressionnes beaucoup. Tu T'es bien integré dans ce métier. Je suis aussi un DJ et j'adore des djtte comme toi parceque beaucoup ont peur d'elargir ou faire un coming out de ce metier motif ils ont peur à leurs parents ou d'autres.
    Je t'encourages DJ ira.

    RépondreSupprimer
  2. Proud of my DJ!!🙌🏾🙌🏾 Keep it up

    RépondreSupprimer
  3. Zigi I'm soooooooooo proud of you , une chose me plaie dans ton interview :" Tu veux être un bon modèle pour les autres filles et prouver au monde que ton métier ne te rend pas fille facile." Keep it up n'abandi baze bakwigireko bipfuze kumera nkawe . Witere iteka ncuti..... TURINYUMA YAWE....GO GO GIRL

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Leather Love des sandales Made In Burundi.

Rencontre avec Gateka, la jeune joaillière.